Club de danse de salon

COURS DE ROck swing à toulouse

À mi-chemin entre le voyage en Orient et la sensualité de cette danse, les danses orientales n'ont de cesse de fasciner les esthètes. Au fur et à mesure que les reins de la professionnelle ondulent, les merveilles de l'orient se dévoilent sous le regard hébété des spectateurs.

Envie d'apprendre à bouger comme une déesse égyptienne ? L'école de danse à Toulouse fera de vous une authentique danseuse orientale. Guidée par la délicate Jala, vous apprendrez à onduler avec aisance et fluidité.

Découvrir L'histoire du rock swing

Les origines de la danse swing remontent aux années 1920, avec le Charleston. Cette danse qui se pratiquait au départ par binôme se modifia au fil du temps. Les gens commencèrent à danser en couples comme en valse. À cette époque très endiablée, la danse se pratiquait sur les rythmes rapides des little bands, à l'instar de la band de Duke Ellington.

En 1927, George Snowden, danseur au Savoy Ballroom (New York), baptisa en réponse à un reporter cette danse "Lindy hop", en référence à Charles Lindbergh (surnommé « Lindy ») qui accomplit la traversée de l’Atlantique (le Big Hop). Le Lindy Hop est une des danses qui a émergé du swing, un courant de la musique jazz. Encore aujourd’hui, c'est ce style de swing qui est le plus dansé en Amérique. Au même moment, dans les universités américaines, les étudiants transformèrent le charleston en danse bouffonne : la même que dansent les fameux Popeye et Goofy. C’est la naissance du Collegiate Shag.

Par ailleurs, le Lindy Hop fut peu après simplifié pour faciliter son enseignement en évoluant vers le Jitterbug.

En 1945, la victoire des Alliés exporta le « swing » en Europe et notamment en France, avec deux foyers particuliers Paris et Lyon. Avec l'arrivée de la guitare électrique et du rock 'n' roll, différents courants de danse naquirent alors, avec notamment le bebop et le rock 'n' roll. Le rock, caractérisé par le « rock-step » fit perdre les "attributs swing" de la danse à cause du guidage avec les bras nécessaires sur les deux premiers temps du pas de base.

Le swing tomba alors en désuétude dans les années 1970, disparaissant presque complètement. Il fallut attendre les années 1990 avant que de jeunes enthousiastes découvrent de vieilles vidéos et tentent de reproduire ce qu’ils y voyaient. On dit que le swing rend heureux !

Où prendre des cours de danse de rock swing à Toulouse ?

Depuis plus de 20 ans, l'école de danse à Toulouse associative Vire & Volte dispense des cours de rock et rock swing d'une qualité exceptionnelle. Guidés et motivés par Peter, les apprentis danseurs se familiarisent avec ces pas de danses. Les figures ou passes se font sur la ligne de danse ou perpendiculaire à celle ci. Cette danse dynamique reflète un esprit joueur.

Enjoué et dynamique, Peter s’est consacré à l’enseignement de la danse depuis plus de 10 ans. C’est au travers de percussions corporelles qu’il crée, dans ses chorégraphies, une expression énergique de l'émotion et du rythme du corps entier.

Réservez votre cours de danse rock swing à Toulouse

Ne réfléchissez pas plus longtemps... Faites de Toulouse la ville où vous découvrirez les danses orientales. Réservez votre place au 06 83 21 83 11.