Rechercher
  • vireetvolte

De l’histoire de la danse classique à Vire et Volte: à la découverte de son enseignement

Dernière mise à jour : 12 sept.

Une discipline historique et technique

La danse classique trouve ses racines en Italie, dans l’aristocratie. Au XVème siècle, les bals étaient choses courantes et l’apprentissage de la danse faisait partie intégrante de l’éducation des enfants nobles.

En 1533 Catherine de Médécis « la Florentine » épouse Henri de Valois, futur roi Henri II. Elle est passionnée d’art et surtout de danse qu’elle a découverte pendant son enfance à Florence. Ainsi, la danse fait son entrée à la Cour de France.

C’est au cours du siècle suivant que la danse se développe, et prend son essor avec la création par Louis XIV, en 1661 de l’Académie Royale de Danse, connue aujourd’hui comme l’Opéra National de Paris.

L’origine linguistique française de tous les noms donnés au pas de danse classique est due au premier maître de ballet du roi « Beauchamp ». C’est à lui que nous devons le “pas de bourré”, le “grand jeté” et les positions “première”, “seconde” etc.

Fin XVIIIème siècle, l’engouement passé, la danse classique s’essouffle, un peu. Mais par la suite grâce à une alliance franco-russe, les plus grands ballets classiques voient le jour, prenant leur inspiration dans les romans que nous connaissons tous comme Giselle, Le lac des cygnes et Casse noisette.


La modernisation de la danse classique

Aujourd’hui la danse classique s’est ouverte et diversifiée. Elle est et reste la base de nombreuses danses comme le contemporain, le modern jazz. Le ballet invite dorénavant le danseur à s’exprimer davantage.

Toujours en évolution, les chorégraphes comme Maurice Bejart Benjamin Millepied ont modernisé la discipline. Leurs choix artistiques et leurs messages engagés transmettent aux nouvelles générations un art, riche d’une incroyable histoire.


Cours de classique à Toulouse : une professeur de danse avec un parcours remarquable et une créativité débordante

Notre professeur et chorégraphe Angeline Guiraudies commence la danse très jeune. À 6 ans, elle découvre la danse classique et c’est après 3 ans de conservatoire option classique, qu’elle découvre le jazz et le hip-hop. Elle gagne de nombreux prix régionaux et nationaux en danse classique, jazz et hip-hop et entre dans différentes compagnies françaises et espagnoles.

Elle enseigne la danse classique à l'école de danse Vire&Volte chaque semaine : avec rigueur et exigence. Elle maîtrise parfaitement au travers de cette discipline l’épanouissement corporel, grâce à l'apprentissage des techniques de base, qui procurent fluidité et plaisir de danser.

Angeline est une professionnelle de qualité, elle allie pédagogie et créativité débordante grâce à sa connaissance de technique de danse variée et enseigne dans un esprit de bienveillance et de détente.

Découvrez cette discipline artistique autant pour les enfants que pour les adultes.

10 vues0 commentaire