COURS DE danse classique à toulouse

Poétique, la danse classique mélange habilement sport et expression artistique. Comment ne pas rester bouche bée en regardant des danseuses étoiles donner vie à une chorégraphie contemporaine ? Au-travers de ses cours de danse classique, l'école de danse Vire & Volte à Toulouse perpétue une tradition qui a vu le jour pendant la renaissance.

Quelle est l'histoire de la danse classique ?

Le ballet a vu le jour en Italie, au beau milieu de la renaissance. Alors qu'artistes et scientifiques repoussent les limites du savoir, les professeurs de danse cherchent un nouveau moyen de divertir les foules.

Historiquement, il se dit que c'est en 1581 que la danse classique est réellement entrée dans l'histoire. Au-travers d'une chorégraphie baptisée "Il Ballerino", Fabritio Caroso met sur pied le premier cours de danse classique de l'histoire.

Malheureusement, au fil du temps, le ballet perd progressivement de son aura. Il faudra attendre que Louis XIV monte sur le trône de France pour qu'il retrouve son éclat. De fait, afin de stimuler l'éveil du jeune roi, ce dernier est très tôt initié à la danse classique. Passionné par cet art, il créera en 1661 l'Académie de danse, une structure qui deviendra plus tard l'Opéra national de Paris.

Pendant la même période, Pierre Beauchamp codifiera les cinq positions de base de la danse classique. En 1700, Raoul Auger Feuillet apportera sa pierre à l'édifice en établissant un canevas de création de chorégraphies.

Malgré toute l'effervescence autour de l'école de danse du Roi Soleil, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour la danse classique soit reconnue comme un art à part entière. Au cours de la décennie suivante, le ballet devient une danse contemporaine et s'ouvre peu à peu à la gent féminine.

En 1832, le tutu est introduit, donnant à la danseuse la silhouette gracile et aérienne qu'on lui connaît aujourd'hui. Néanmoins, c'est quand Serge Diaghilev concevra la compagnie des ballets russes en 1907 que la danse classique entrera dans les mœurs.

Enseigné lors des cours de danse classique, le ballet sert de base à d'autres danses contemporaines. Jazz, hip hop, bip bop, ... Toutes ces danses ont en elles des relents de danse classique.

 

Où prendre des cours de danse classique à Toulouse ?

Depuis plus de 20 ans, l'école de danse à Toulouse associative Vire & Volte dispense des cours de danse classique d'une qualité exceptionnelle. Guidés par la gracieuse Angéline, les apprentis danseurs se familiarisent avec les mouvements de base de la danse classique. Port de bras, pointes et barre au sol sont quelques exemples de mouvements enseignés par Angéline.

Rigoureuse et exigeante, Angéline danse depuis fort longtemps. C'est à six ans qu'elle a pris son premier cours de danse classique et depuis, elle n'a pas cessé de peaufiner son art. Titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux, elle enseigne le ballet à l'école de danse Vire & Volte.

Rejoignez immédiatement son cours de danse classique.

cours danse classique