Rechercher
  • vireetvolte

À la découverte de la danse Hip-Hop

Le hip-hop, qu’est-ce c’est ?


Historiquement, le terme hip est utilisé, chez les noirs américains, pour désigner « ceux qui sont dans le coup », et donc qui participent à la culture de la rue et hop signifie « bondir » en anglais. Le hip et hop se veut donc tendance, plein de vie et d'énergie.


La danse hip-hop est une terminologie qui inclut plusieurs variétés et formes de street dance. Elle est classée parmi les danses urbaines au sens large. Dans les années 1970, les danseurs découvrent de nouvelles chorégraphies comme l'uprock, le breaking, le popping et les funk styles. C’est à New York que le breaking est lancé. C’est un mélange de danses populaires des communautés afro-américaines et latino-américaines. En 1972, James Brown avec son titre Get on the Good Foot servira de tremplin et inspirera un bon nombre de danseurs accros au freestyle.


Un enseignement de valeurs et de techniques spécifiques

Le mouvement hip-hop, qui regroupe aussi la musique, le dessin, les tenues vestimentaires et bien sûr la danse se veut à la fois contestataire et festive, mais il est aussi porteur de valeurs comme le respect et la tolérance. La danse hip-hop devient rapidement un langage pour les jeunes du monde entier, elle est synonyme d’improvisation et s’articule souvent en joutes de danseurs (battle) rivalisant de freestyle. C’est une danse de rue qui renforce la souplesse et la coordination. Les techniques acquises sont au service d'une libre expression pouvant prendre des aspects acrobatiques.


Faire de la danse Hip-Hop à Vire et Volte

Vire & Volte est une école de danse qui initie au Hip-hop dès l’âge de 7 ans. L'association de danse à Toulouse vous propose de venir découvrir cette discipline ludique et malgré tout très technique. Notre professeur de danse expérimenté, Rachel, vous conduira dans son univers enjoué grâce à un apprentissage de qualité.

Les cours de danse sont collectifs. C'est dans l'unité et la collaboration mais aussi la confrontation amicale avec les autres élèves que vous progresserez. Le professeur de danse vous accompagnera dans votre formation en vous instruisant et vous inculquant les fondements du Hip-hop. Avec de la pratique, vous pourrez donner libre cours à votre imagination ce qui est une des particularités de la danse Hip-hop.

Pour de plus amples renseignements sur les cours de danse Hip-hop ou d’autre style de danse, vous pouvez vous informer sur notre site. Un service téléphonique ainsi qu'une adresse mail sont à votre disposition. Plannings, tarifs et autres vous sont également accessibles. L'école se fera un plaisir de vous répondre rapidement. N'hésitez pas à contacter notre école de la ville de Toulouse. Vire&Volte est à votre écoute.

2 vues0 commentaire